Jeu risqué et buttes de neige

Annie Goudreau, agente à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec

Vous connaissez le film « La Guerre des Tuques » ?  

Ce film, sorti en 1984 – et qui célèbre son 40e anniversaire cette année! – dépeint parfaitement les hivers que j’ai connus : jouer dehors avec nos amis et notre imagination du matin au soir sans supervision parentale, essuyer un nez qui coule avec ses mitaines (ou dans son foulard) et rentrer à la maison pour boire un chocolat chaud pendant que notre corps tout entier picote en « dégelant ».

Aujourd’hui, les enfants n’ont plus cette liberté. Ce qui était considéré « normal » il y a 40 ans ne l’est désormais plus et on le remarque particulièrement dans les cours d’école où, pour toutes sortes de raisons, les enfants sont enveloppés dans du papier bulle pour éviter de se blesser. Disparues, les buttes de neige et le jeu « le roi de la montagne », qui ressemblait étrangement à la Guerre des Tuques.

Or, le 25 janvier 2024, la société canadienne de pédiatrie (SCP) a publié un document de principe rappelant l’importance du jeu risqué dans le développement des enfants.

Mais c’est quoi, le jeu risqué?

Espace publicitaire

Le jeu risqué, c’est un jeu libre, créatif et spontané pendant lequel l’enfant apprend à reconnaître, évaluer et trouver des solutions pour éliminer le danger, tout en apprenant à se faire confiance. Bref, un jeu où l’enfant teste, voire repousse ses limites.

Mais attention ! Prendre un risque n’est pas la même chose que de se mettre en danger. Comme le rappelle la docteure Emilie Beaulieu, pédiatre de Québec, « Le jeu risqué ne consiste pas à ignorer les mesures de sécurité, à laisser son enfant sans supervision dans des situations au potentiel dangereux ni à l’inciter à courir des risques qui dépassent son degré de confort. » 

Faisant écho au document de la SCP, Bernard Drainville s’est exprimé au sujet du jeu risqué dans un article paru le 28 septembre dernier : « Il faut permettre à nos enfants de vivre dans un certain espace de risque qu’il faut bien gérer. Mais si on leur permet de jouer sur une butte de neige, ça se peut qu’ils se cognent la tête. Ben oui, ce n’est pas la fin du monde, il faut vivre avec ça. (…) Il faut le faire de façon sécuritaire […], mais ça fait depuis un petit bout que je me dis qu’il faut ramener les buttes de neige, notamment parce qu’on aimait ça jouer au roi de la montagne  ».

D’ailleurs, un mémo a été envoyé dans tous les centres de services scolaires afin de recommander le retour des buttes de neige dans les cours d’école.

« Mais les enfants vont se faire mal ! »

Considérant que pour arriver à être la seule personne tout en haut d’une butte de neige, il faut empêcher les autres d’y accéder, inévitablement, il y aura de la bousculade, de la neige lancée -peut-être- au visage de quelqu’un et d’autres stratégies pour faire tomber le roi ou la reine – parce que ce jeu n’est pas réservé qu’aux garçons, les filles aussi ont besoin de jeux risqués!

Pour reprendre les mots de la docteure Beaulieu : « Le jeu risqué désigne des formes passionnantes et stimulantes de jeu libre dont l’issue est incertaine et qui comportent une possibilité de blessure physique. »

Alors oui, les enfants vont peut-être se faire mal. Mais après tout, c’est en tombant qu’on apprend à se relever, n’est-ce pas ?

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.

S'abonner à l'infolettre

* indique obligatoire