La FCPQ s’exprime sur les violences dans les écoles
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
3. Augmentation du nombre d’enfants considérés comme vulnérables à la maternelle
L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a publié la plus récente édition de son Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, découlant de données portant sur plus de 78 000 enfants qui fréquentaient la maternelle 5 ans en 2021-2022.
L’ISQ conclue que la proportion d’enfants considérés comme vulnérables a augmenté de trois points en dix ans pour atteindre près de 29% , et ce, dans les cinq domaines de développement mesurés par l’enquête, soit :
- la santé physique et le bien-être,
- les compétences sociales,
- la maturité affective,
- le développement cognitif et langagier,
- les habiletés de communication et les connaissances générales.
Les garçons, les enfants les plus jeunes, les enfants qui n’ont pas le français comme langue maternelle et les enfants issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles d’être vulnérables, et donc de connaître des difficultés sur les plans scolaire, émotionnel et social. Cependant, les enfants qui ont participé au programme Passe-Partout avant la maternelle 5 ans se montrent en général moins vulnérables dans les domaines de développement.
Cliquez ici pour lire l’article de La Presse à ce sujet.
2. Le ministre de l’Éducation veut plus de programmes pédagogiques particuliers
En réaction au phénomène de « magasinage » d’écoles, Bernard Drainville encourage les parents à « pousser » pour que leur école instaure des programmes pédagogiques particuliers (PPP), pour ainsi rendre les écoles de quartier plus attrayantes aux yeux des familles.
La FCPQ offre de l’accompagnement aux conseils d’établissement et aux comités de parents membres en ce qui concerne l’implantation de programmes pédagogiques particuliers accessibles, motivants et qui répondent aux besoins du milieu. Contactez-nous pour en savoir plus.
1. Beaucoup d’images de violences dans nos écoles
La violence dans et autour des écoles a encore une fois fait les manchettes cette semaine. Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, a accordé une entrevue à Benoit Dutrizac sur les ondes de QUB radio pour parler de communication entre l’école et la maison et de l’importance d’écouter nos jeunes et de les sensibiliser.
La FCPQ et English Parents Committee Association ont aussi parlé à CTV news pour demander des actions pour prévenir et contrer la violence. La FCPQ demande une loi cadre pour contrer les violences à caractère sexuel dans le milieu scolaire. Par ailleurs, nous sommes impatients de voir la stratégie nationale du ministre de l’Éducation pour lutter contre la violence dans les écoles.