La FCPQ souligne la Journée internationale des droits des femmes


Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cet article est une mise à jour de l’article du même nom publié le 8 mars 2023 sur le blogue Action Parents.
Née des luttes pour le droit de vote et le droit au travail, la Journée internationale des droits des femmes est une invitation à reconnaître le chemin parcouru en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. C’est aussi une occasion de sensibilisation aux discriminations que vivent les femmes encore aujourd’hui et au chemin qui reste à parcourir.
À l’international
L’ONU souligne cette année la Journée du 8 mars sous le thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Cette journée marquera le 30e anniversaire du plan de l’ONU visant à instaurer un monde meilleur pour les femmes et les filles.
Au Québec
Le Conseil du statut de la femme a publié l’édition 2024 du Portrait des Québécoises, consacrée à la violence faite aux femmes et aux données sur différentes formes de violence. On y retrouve notamment de l’information sur le milieu sportif chez les jeunes du secondaire: « Dans l’Étude sur le vécu des adolescents et adolescentes dans les milieux sportifs au Québec, 18, 56 % des jeunes âgés de 14 ans et plus pratiquant un sport organisé ont déclaré, en 2022-2023, avoir déjà subi de la violence dans le cadre de leur parcours sportif. Les adolescentes sont proportionnellement plus nombreuses que les adolescents à affirmer avoir subi de la violence psychologique, instrumentale ou sexuelle, mais moins nombreuses qu’eux à déclarer de la violence physique. La violence psychologique est la forme de violence la plus souvent rapportée ».
Le Portrait indique aussi que l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire, menée par l’Institut de la statistique du Québec, « révèle que 15 % des filles âgées de 14 ans et plus déclarent, en 2022-2023, avoir déjà eu une relation sexuelle forcée, comparativement à 3 % de leurs homologues masculins. Cette proportion est supérieure de 5 points de pourcentage à celles observées en 2010-2011 et en 2016-2017. »
Cette année, le Conseil du statut de la femme souligne dans sa campagne du 8 mars le 85e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes au Québec.
Dans le milieu scolaire
Traditionnellement, le monde de l’éducation est un milieu dans lequel œuvre une majorité de femmes. La FCPQ le constate notamment au sein de son Conseil général, dont plus de 75% est composé de mamans, engagées dans les instances de participation parentale du milieu scolaire.
Au Québec, les femmes sont libres de s’engager dans le milieu scolaire pour occuper des rôles décisionnels. De plus, nous adhérons au principe de coparentalité égalitaire, selon lequel les parents participent et sont responsables de l’éducation de leurs enfants de façon égalitaire. Il s’agit de droits et de principes à respecter et à promouvoir.
Dans nos écoles, des contenus d’éducation à la sexualité doivent être offerts aux élèves, dans le cadre du programme Culture et citoyenneté québécoise et en complément de ce programme . Dès la première année du primaire, les élèves abordent les notions de stéréotypes sexuels, de respect des différences et de reconnaissance d’une situation d’agression sexuelle. Les apprentissages se poursuivent ensuite avec, notamment, des contenus en quatrième année sur l’établissement de rapports égalitaires, puis en sixième année sur les impacts du sexisme. Des feuillets pour les parents sont disponibles pour savoir quels enjeux sont abordés dans l’année scolaire de votre enfant.
En parler en famille
Pourquoi ne pas consulter ces contenus pour aborder les questions du vivre-ensemble en famille? Les parents ont un rôle d’éducation essentiel auprès de leurs enfants, peu importe leur genre.
Pour pousser plus loin la discussion et l’exploration, le projet kaléidoscope propose des livres jeunesse pour encourager les enfants à sortir des idées préconçues, avec plusieurs catégories telles que l’égalité des genres, l’affirmation de soi et la diversité familiale. Un site québécois à consulter pour encourager la lecture et les réflexions chez les enfants!
Vous êtes intéressés par les impacts que les stéréotypes associés aux filles et aux garçons peuvent avoir sur la réussite éducative? Le secrétariat à la condition féminine propose de l’information et des conseils ici. Un article sur les effets négatifs des discours masculinistes est également disponible sur le blogue Action Parents.
La Journée internationale des droits des femmes n’est pas seulement une date à l’agenda, elle peut être une occasion d’engager la discussion pour une société égalitaire!