Le tandem présidence de CP et direction générale de CSS
Par Corinne Payne, directrice générale de la FCPQ
Au cours des cinq dernières années, la gouvernance de notre système d’éducation a subi une multitude de changements. La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) a toujours été à l’épicentre de ces changements en gouvernance scolaire depuis 1974. Depuis 2020, nous travaillons à une veille continue des changements, par nos différents sondages et surtout par des échanges respectueux avec nos partenaires en éducation.
Notre premier bilan des changements de l’hiver 2022 révélait que les choses n’étaient pas parfaites et qu’il y avait des résistances évidentes dans certains centres de services scolaires (CSS). Toutefois, pour la grande majorité de nos membres, ce n’était définitivement pas désastreux et « plutôt bien ou vraiment très bien ».
La FCPQ, avec le renouveau de son plan stratégique 2022 – 2027, a mis en place des actions concrètes, pour accompagner ses comités de parents (CP) membres, basées sur leurs besoins individuels. Nous avons également mis l’accent sur les sept fonctions du CP selon la Loi sur l’instruction publique (LIP). Et, au-delà des simples formations d’un point de vue juridique, les capsules TONIF ont été créées… Elles traitent de façon dynamique des attitudes et compétences clés comme le leadership, la posture d’apprenant, les relations interpersonnelles, le travail d’équipe et la communication, et ce, en vue d’outiller et d’aider les parents engagés à apporter une contribution positive et constructive dans les divers comités auxquels ils siègent.
En 2024, nos démarches ont permis d’identifier beaucoup plus précisément où se posaient les défis. Une révélation clé… la communication… de tous les côtés et tous les bords !
« Le diable n’est pas dans les détails, le diable est dans la communication. » Corinne Payne
Au cours des cinq dernières années, nous avons eu des échanges formidables avec la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) et l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ). Et, avec notre dernier bilan, nous avons décidé que c’était le moment de créer ensemble un événement spécial.
Atelier interactif « Le Tandem présidence et direction »
Cet atelier sera une opportunité en or pour renforcer les liens entre la présidence du comité de parents et la direction générale de votre CSS, parfaire les stratégies communicationnelles utilisées et en apprendre plus sur les bonnes pratiques dans le domaine de la gouvernance scolaire.
Pourquoi renforcer les liens et les communications?
Pourquoi pas?
Dans tous les cas, c’est toujours une bonne idée de développer une réelle complicité axée sur les besoins des élèves et du milieu, maintenir des communications constantes, franches et ouvertes, avoir une étroite collaboration entre la présidence et la direction, des planifications efficaces, notamment dans la gestion du changement. L’exercice conjoint d’un leadership permettant de mettre les parties prenantes en confiance permet d’aborder efficacement ces défis. Il y a eu et il y aura toujours des défis et des changements!
Peut-être que tout va bien dans votre CSS… venez partager et inspirer vos collègues!
Peut-être que les choses sont plus difficiles dans votre CSS… venez trouver quelques astuces!
Les vedettes pour la soirée
Qui est Marius Bourgeoys? Marius conçoit des conférences inspirantes et des programmes sur mesure en leadership pédagogique et en coaching. Son approche unique amène les gens à humaniser leur leadership et à prendre conscience de leur pouvoir d’action en les outillant avec des stratégies concrètes pour un impact immédiat dans leur milieu.
Qui sont Lyne Guérin et Marjolaine Dupuis? Tout comme vous, elles ont travaillé « en tandem », dans les dernières années, respectivement à titre de présidente d’un comité de parents et de directrice générale d’un CSS. C’est sous forme d’un témoignage mobilisateur que les deux femmes vous livreront les secrets les mieux gardés pour une relation de travail efficace, agréable et dans les règles de l’art.