Le trouble développemental du langage – qu’est-ce que c’est ?
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Annie Goudreau, agente à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec
Il y a quelque temps, nous vous présentions un article sur l’importance du dépistage précoce en prenant pour exemple les difficultés de lecture et d’écriture. Ces troubles spécifiques du langage, parfois identifiés comme des « dys » (dyslexie, dysgraphie), sont en fait l’une des facettes du trouble développemental du langage (TDL).
Dans ce texte, je m’attarderai à deux autres volets de ce trouble, ceux qui touchent le parlé et le compris (dysphasie). 80% des troubles d’apprentissages sont des TDL et ce sont 7% des élèves qui ont un TDL au Québec.
Le TDL, c’est quoi exactement?
On a déjà parlé de la facette « langage écrit ».
Mais le TDL, ça peut aussi être des difficultés (fréquentes et persistantes dans le temps) au niveau de l’expression orale:
- Des « mots d’enfants » même rendu grand – un krin (pour un train), le laoui (pour la console Wii – « la Wii »), une outape (pour une outarde).
- Des difficultés avec l’accord des verbes, des genres et des nombres – « Demain, j’étais voir des chevals. »
- Des mots confondus – Ce qui est parfois un peu malaisant, surtout quand notre enfant nous dit qu’il a joué avec le vag*n d’à côté plutôt que le voisin d’à côté!
- Des mots qui jouent à cache-cache dans notre cerveau – vous savez, quand on a un mot (qu’on connaît!) sur le bout de la langue sans être capable de le dire? « C’est dans le ciel, un cercle jaune qui fait mal aux yeux et qui réchauffe… »
Ainsi qu’au niveau de la compréhension du langage oral :
- Ne comprend pas les inférences – Une expression comme « Habillé comme la chienne à Jacques » risque d’être très compliquée à expliquer !
- N’est pas capable de se joindre à une conversation de façon adéquate parce que le sens des discussions n’est pas bien compris :
A : « Je suis habillée comme la chienne à Jacques aujourd’hui! »
B : « Oui, j’ai remarqué, c’est un style intéressant! »
A : « Je crois que je ne mettrai plus ces deux morceaux en même temps »
C : « Je ne sais pas qui est Jacques, mais je suis certain qu’il ne met pas de vêtements à son chien… »
A et B : euh…
Tout ça en même temps dans un seul enfant ?
Parfois oui, parfois non. Il y a autant de combinaisons possibles qu’il y a d’enfants!
Pour en savoir plus sur toutes les facettes du TDL, sur ses effets dans des matières comme les mathématiques, sur les stratégies d’intervention universelle, vous pouvez consulter cet article.
Ainsi que ce texte paru sur le site web de l’institut des troubles d’apprentissage.