Les 7 fonctions du comité de parents
Hervé Charbonneau, responsable de la formation et des activités
Fédération des comités de parents du Québec
Reformulé en 2020, l’article 192 de la Loi sur l’instruction publique confère sept fonctions essentielles au comité de parents.
Ces sept fonctions visent entre autres la valorisation de l’éducation publique auprès des parents et la transmission des besoins et attentes des parents au centre de services scolaire, mais aussi et surtout la promotion et le soutien de l’engagement parental en éducation.
Mais le plus important, c’est qu’on ne parle pas ici de fonctions exercées sur demande ou selon un calendrier précis, mais bien de fonctions générales qui s’exercent en tout temps et à l’initiative du comité de parents. Le comité de parents n’a donc pas à attendre qu’on le lui demande pour poser des actions, proposer des solutions, transmettre des informations, formuler des avis, faire entendre la voix des parents et susciter la participation active de ceux-ci en éducation et dans les instances qui la gouvernent.
C’est d’ailleurs aux meilleures façons d’exercer ces fonctions qu’ont réfléchi les déléguées et délégués du Conseil général du 2 novembre dernier. Les fruits de cette réflexion ont servi de base à la confection d’un aide-mémoire dont tous les comités de parents peuvent s’inspirer pour exercer efficacement les sept fonctions essentielles qui leur sont dévolues par la loi.
L’aide-mémoire donne également un aperçu de la proportion de comités de parents qui ont effectivement réalisé des actions en lien avec chacune des sept fonctions, selon des données collectées à deux occasions :
• Sondage « Bilan de la gouvernance », mené du 9 janvier au 1er février 2023
• Atelier « Mobilisation et accompagnement », tenu lors du Conseil général du 2 novembre 2023
Bien entendu, les comités de parents membres qui en ressentent le besoin peuvent bénéficier de conseils et d’une assistance pour la réalisation de l’une ou l’autre de leurs fonctions dans le cadre du service d’accompagnement CP Action+ lancé cet automne par la FCPQ.