Les parents, des modèles!

Chers parents,

Si je vous dis : responsabilité partagée, respect des rôles de chacun, collaboration entre toutes les parties prenantes… À quoi pensez-vous?

Non, je ne parle pas de gestion de projets! Ce sont des aspects essentiels de la coéducation, qui nécessite la participation de l’école et de la famille. L’actualité du dernier mois a à quelques reprises abordé les rôles des parents et de l’école dans l’éducation des jeunes. À mon avis, les deux parties ont un rôle essentiel à jouer, que ce soit en termes d’incivilité, d’éducation à la sexualité ou d’autonomie des enfants. Ce sont des rôles qui sont complémentaires et qui peuvent être réalisés en partenariat. Comme on dit souvent, ça prend tout un village pour élever un enfant! Les parents demeurent toutefois les premiers éducateurs de leurs enfants et, en cette capacité, nous sommes des modèles pour nos jeunes.

Des modèles, pour le meilleur et pour le pire! Nos jeunes nous imitent, qu’on le veuille ou non, notamment en ce qui concerne l’utilisation des écrans :

« « On a été étonnés d’entendre les habitudes des parents [aux yeux des jeunes]. On nous a dit : « Mes parents me disent de lâcher mon téléphone, mais quand je leur parle, ils ne me répondent pas. Ils sont sur leur écran ». La dynamique familiale joue un rôle », rapportait récemment la députée Amélie Dionne, présidente de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes. 

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Évidemment, personne n’est parfait. Mais avoir des conversations ouvertes et honnêtes avec nos jeunes peut déjà faire une différence.

Les parents sont très souvent des modèles positifs admirables. Nombreux sont les parents qui s’impliquent bénévolement dans le milieu scolaire et qui inculquent ainsi à leurs enfants des valeurs de générosité, de partage et d’engagement. Je sais que plusieurs personnes qui liront ces lignes sont soit des parents dont les grands enfants s’impliquent à leur tour dans des causes sociales, ou encore des parents engagés qui ont suivi l’exemple de leurs propres parents!

Même si l’impact n’est pas toujours aussi direct, les parents engagés favorisent la réussite de tous les élèves et inspirent d’autres parents à s’impliquer, par leur posture positive, par leurs réalisations, par leurs actions motivées par l’intérêt des élèves.

C’est pourquoi je suis très fière que la Fédération lance cette semaine son programme de reconnaissance 2024-2025 des parents engagés. Oui, nous ne sommes qu’en décembre, mais la célébration de notre engagement et de ses bienfaits devrait se faire en continu en partageant nos bons coups et nos pratiques gagnantes et en reconnaissant les parents extraordinaires qui s’impliquent dans nos milieux. C’est le moment de s’informer sur les options de participation et de commencer à penser à la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation, qui aura lieu du 1er au 7 juin 2025!

Je termine ce mot par un remerciement aux parents engagés en éducation, notamment les parents délégués à la FCPQ qui se réunissaient samedi dernier en Conseil général. Votre implication est importante et a des répercussions positives sur le milieu scolaire, sur les autres parents et sur les élèves!

À bientôt,

Mélanie Laviolette
Présidente

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