Les recours dans le monde scolaire
Annie Goudreau, agente à la recherche et aux services aux parents
Fédération des comités de parents du Québec
Une année s’est écoulée depuis la mise en place du nouveau système de traitement des plaintes dans les centres de services scolaire (CSS). Force est de constater qu’il est encore difficile pour les parents de trouver facilement les informations au sujet du processus de plainte. Quelles sont les étapes ? À qui dois-je m’adresser ? Dans quel ordre, et surtout, de quelle façon ?
Dans le texte qui suit, je réponds aux questions que j’entends le plus souvent aux services-conseils de la Fédération. Mais d’abord, gardez toujours en tête que le processus de plainte a trois étapes. Comme lorsqu’on fait un gâteau, on ne peut pas commencer par l’étape trois, on doit toujours commencer par la base. Si votre premier réflexe est de communiquer avec le protecteur de l’élève, vous sautez des étapes importantes.
Si vous avez des questions qui ne sont pas répondues plus bas, communiquez avec l’équipe des services-conseils, il nous fera plaisir de vous diriger au bon endroit.
Voici quelques questions qui ont été posées aux services-conseils de la FCPQ :
Voici l’exemple fictif d’une personne qui complète les trois étapes du processus :