Les services-conseils à la FCPQ, comment ça fonctionne?
Marie-Hélène Talon, coordonnatrice du service aux parents,
Fédération des comités de parents du Québec
« Notre comité de parents aurait besoin d’aide pour procéder à l’élection des membres du comité EHDAA. Pouvez-vous nous accompagner dans ce dossier ? »
« Comment motiver les parents de notre école à participer à l’assemblée générale et à s’impliquer au conseil d’établissement ? »
« Mon enfant a été témoin de gestes d’intimidation dans l’autobus. Comment dénoncer la situation ? »
Voici des exemples de quelques-unes des 1000 questions qui ont été acheminées aux services-conseils au cours de la dernière année.
La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) aide les parents à répondre à leurs multiples interrogations depuis près de 50 ans ! Par ses activités de services-conseils, la FCPQ offre à tous les parents du réseau scolaire public québécois un service de soutien et d’information concernant le milieu scolaire, ses instances et son fonctionnement. Les services-conseils contribuent ainsi à ce que les parents soient considérés comme des acteurs incontournables des instances décisionnelles en s’assurant qu’ils aient accès à de l’information juste et actuelle.
En plus d’utiliser le courriel ou la ligne téléphonique dédiée, les parents peuvent maintenant poser des questions par clavardage. Depuis la rentrée 2021, un outil de conversation en direct a été ajouté au site web de la FCPQ. Cette nouveauté explique en grande partie la hausse du nombre de demandes au cours des deux dernières années.
Les demandes des parents sont précieuses pour la Fédération. Après le traitement, chacune est soigneusement étiquetée avec quelques paramètres importants, notamment le sujet, l’instance concernée, le délai de traitement ou la provenance. Elle est ensuite déposée dans une base de données. Nous pouvons ainsi nous reporter aisément à chacune et retrouver un historique lorsque, par exemple, un même parent nous rappelle pour le suivi d’une demande. Cette façon de travailler nous permet de répondre plus rapidement et efficacement aux nouvelles questions en reprenant des éléments d’autres demandes similaires pour lesquelles la recherche documentaire a déjà été faite et peut être réutilisée.
Les demandes aux services-conseils servent également à prendre le pouls du terrain et à mieux comprendre les enjeux et les défis de la participation des parents à l’école. Elles alimentent nos réflexions quant à la priorité à donner aux dossiers que nous traitons. Elles permettent aussi de sélectionner et de créer les bons outils pour répondre aux besoins des parents. Inspirés par vos demandes, nous sommes d’ailleurs en train de compléter une série de guides, fiches et capsules vidéo à l’intention des membres des comités de parents.
Nous répondons également aux demandes des parents qui ne sont pas nécessairement engagés dans les instances, mais qui cherchent des informations ou éprouvent des difficultés dans le milieu scolaire. Nous les aidons à bien comprendre la procédure de traitement des plaintes ou les divers recours qui leur sont accessibles. S’il arrive que nous n’ayons pas la réponse aux questions des parents, nous veillons alors à les orienter vers les bonnes ressources pour obtenir l’aide dont ils ont besoin.
En somme, les services-conseils de la FCPQ visent à offrir du soutien, de l’information, de l’orientation et des ressources aux parents d’élèves du Québec pour les aider dans leur engagement et leur participation active dans le système scolaire québécois.
N’hésitez pas à nous joindre avec l’outil de clavardage sur cette page, par téléphone au 1 800 463-7268, poste 105, ou encore par courriel à services-conseils@fcpq.qc.ca.
Vous trouverez ici des réponses aux trois questions de l’introduction :