L’information qui fait grandir
Mylène Corfield, coordonnatrice pédagogique aux As de l’info, mais avant tout, maman 👭🧍
« J’ai entendu que la crème solaire, c’est toxique. » « Il semblerait que l’homme n’a jamais marché sur la Lune. » Suis-je la seule maman qui s’inquiète quand j’entends ce genre de propos de la bouche de mes enfants? Dans un monde hypermédiatisé, comment pouvons-nous aider nos enfants à développer de bons réflexes face à l’information omniprésente sur les écrans? Des pièges se cachent parfois derrière des titres accrocheurs, des slogans attirants, des promos cachées. Il devient essentiel de transmettre à nos enfants une éducation aux médias de qualité.
Une information adaptée: un droit fondamental
Dernièrement, mon fils de douze ans faisait un travail d’école sur la Charte relative aux droits de l’enfant. L’article 17 m’a interpellée. Il stipule que les enfants ont le droit d’accéder à de l’information dans un langage adapté et que les adultes doivent s’assurer que l’information obtenue n’est pas nuisible. C’est bien d’avoir ce rappel, mais c’est une responsabilité colossale dans un monde où l’information est partout. À moins d’en faire son emploi à temps complet, personne ne peut réalistement les surveiller ou les accompagner chaque fois qu’un écran s’ouvre. Certes, certains contrôles parentaux peuvent nous soutenir, mais ils ont leurs limites.
Et si nous les aidions à développer de bons réflexes numériques en leur montrant les bonnes sources à consulter? Il y a bel et bien une source fiable d’information adaptée: Les As de l’info. C’est le premier quotidien d’actualité francophone au Canada qui s’adresse aux enfants. Chaque jour, les jeunes peuvent s’informer ET s’exprimer à propos des manchettes. Tout est mis en place pour leur permettre de comprendre ce qui se passe ou ce dont ils entendent parler à la radio dans l’auto, dans la cour d’école, à la télé ou sur internet.
Les nouvelles, trop anxiogènes?
Les enfants entendent parler de l’actualité de toutes sortes de façons, pas toujours adaptées pour eux. Plusieurs études démontrent que le stress grandit lorsqu’on ne comprend pas une situation. L’objectif des As de l’info est de permettre aux enfants d’avoir des clés de compréhension afin d’éviter qu’ils se fassent des scénarios catastrophes qui alimentent l’anxiété ou qu’ils soient influencés par des biais cognitifs. Aux As de l’info, les articles permettent de replacer les choses en contexte et suggèrent toujours des pistes de réflexion et de solution. J’ai rapidement constaté que plus mes enfants consultaient le site, plus ils échangeaient et se sentaient compétents. Leur opinion y est encouragée et surtout valorisée. C’est franchement beau à voir.
Peut-on tout dire aux enfants?
Comment pouvons-nous espérer qu’ils deviennent des citoyens éclairés et responsables si on les écarte des grands enjeux, pour les préserver? En initiant nos enfants à l’information, nous leur donnons des bases pour éviter les pièges de la désinformation et surtout, nous leur apprenons à se faire une opinion, basée sur des faits vérifiés. La dernière année a été riche en nouvelles complexes et parfois tragiques. Les As de l’info m’ont démontré toute leur pertinence.
Le site des As de l’info s’est avéré, pour mon rôle de maman, une découverte inestimable. Chaque matin, au déjeuner, c’est ma plus jeune qui choisit la nouvelle que nous écouterons. Oui! Il y a la version audio de chaque article, ce qui permet à tout le monde de s’informer en même temps. Je suis fière de pouvoir échanger avec eux sur l’actualité, de les voir s’ouvrir sur le monde et y trouver leur place. Et si ce média jeunesse, un outil précieux pour lutter contre la désinformation, était aussi un pont entre les générations…?
Vous êtes curieux? Allez lire les articles sur la désinformation. ➡️ «J’ai entendu que la crème solaire, c’est toxique.» «Il semblerait que l’homme n’a jamais marché sur la Lune.»
Crédit image de mise en avant : Canva