L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les services-conseils de la FCPQ?

Marie-Hélène Talon, coordonnatrice du service aux parents
Fédération des comités de parents du Québec

L’intelligence artificielle nous promet des avancées dans plusieurs sphères de notre vie, mais amènera avec elle de nombreux changements que nous commençons à peine à entrevoir. À l’heure où les organisateurs des Grammy Awards, aux États-Unis, annoncent qu’ils ont apporté une modification au règlement qui stipule que « seuls les créateurs humains » sont admissibles à remporter des prix, certains travailleurs d’ici se montrent préoccupés à l’idée que cette nouvelle technologie les remplace dans leur travail.

Est-ce que l’offre de services-conseils à la FCPQ sera toujours pertinente dans un contexte où l’accès à des agents conversationnels intelligents hautement compétents se généralisera ? Afin d’en avoir le cœur net, et ne reculant devant aucun défi, l’équipe des services-conseils a créé un compte sur OpenAI et testé pour vous les capacités de ChatGPT pour répondre à des questions courantes de parents engagés.

Première question : À quoi sert le conseil d’établissement dans une école publique ?

ChatGPT : Le conseil d’établissement joue un rôle important dans une école publique. Il est un organe consultatif composé de membres de la communauté scolaire, y compris des parents, des enseignants, du personnel non enseignant et parfois des élèves plus âgés. Le but principal du conseil d’établissement est de favoriser la participation de la communauté à la prise de décisions concernant l’école.

Commentaire des services-conseils : ChatGPT a partiellement raison. Le conseil est un comité consultatif sur certains sujets, mais il faudrait ajouter qu’il possède également des pouvoirs décisionnels. Il prend des décisions importantes notamment lorsqu’il adopte le projet éducatif de l’école, le budget ou encore le plan de lutte à l’intimidation.

Espace publicitaire

Deuxième question : Je suis un nouveau représentant au comité de parents de mon centre de services scolaire. Avez-vous des conseils pour moi ?

ChatGPT : Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles dans votre nouveau rôle :

1.         Familiarisez-vous avec le fonctionnement du comité.
2.         Écoutez les préoccupations des parents.
3.         Communiquez de manière efficace.
4.         Collaborez avec les autres membres.
5.         Soyez proactif.
6.         Représentez les intérêts de tous les parents.
7.         Informez-vous sur les politiques et les enjeux éducatifs.

Rappelez-vous que votre rôle en tant que représentant au comité de parents est de travailler en collaboration avec d’autres parties prenantes pour améliorer l’éducation des élèves. Votre engagement et votre implication positive peuvent faire une différence significative dans la vie scolaire de nombreux enfants.

Commentaire des services-conseils : ChatGPT donne une assez bonne réponse. Même si les sept points mentionnés sont assez généraux pour une personne qui s’implique dans tout type de comité, le dernier paragraphe s’applique précisément au milieu de l’éducation et met l’accent sur l’importance de la collaboration.

Troisième question : Est-ce que mon conjoint de fait peut faire partie du conseil d’établissement de l’école de mon enfant ?

ChatGPT : La participation au conseil d’établissement peut varier en fonction des réglementations spécifiques de votre pays, de votre région ou de votre établissement scolaire. Dans de nombreux cas, les conseils d’établissement sont ouverts aux membres de la communauté scolaire, y compris les parents, les enseignants et le personnel non enseignant. Cela signifie que votre conjoint de fait peut potentiellement faire partie du conseil d’établissement, à condition qu’il remplisse les critères d’éligibilité établis par l’école et les autorités compétentes.

Commentaire des services-conseils : ChatGPT ne répond pas à la question, car il faut justement analyser les critères d’éligibilité. La réglementation au Québec ne permet pas à un conjoint de fait d’être membre parent du conseil d’établissement de l’école d’un enfant, sauf s’il est titulaire de l’autorité parentale de cet enfant. Le conjoint de fait pourrait toutefois se faire élire comme représentant de la communauté s’il s’avère qu’il détient les qualités requises pour être désigné à ce titre par les autres membres du conseil.

Pour conclure, nous constatons que ChatGPT et ses acolytes pourront certainement répondre à plusieurs des questions des parents dans un avenir assez rapproché. Cependant, pour l’expérience du terrain, les relations avec les acteurs clés du milieu et une écoute bienveillante, nous sommes convaincus que l’équipe des services-conseils de la FCPQ a encore un bel avenir devant elle !

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.

S'abonner à l'infolettre

* indique obligatoire