Occasion manquée de mettre en lumière l’éclipse

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.

3. Beaucoup de changements à la direction des CSS depuis trois ans

La Presse rapportait cette semaine que plus de la moitié des directions générales ou directions générales adjointes des centres de services scolaires ont été remplacées depuis trois ans. Il s’agit principalement de départs à la retraite, mais les candidates et candidats pour occuper ces postes se font rares.

Il s’agit d’un travail exigeant qui s’est complexifié depuis l’adoption du projet de loi 40 en 2020 selon Normand Lessard, secrétaire général de l’Association des directions générales scolaires du Québec : « On leur rappelle que selon la loi, ce sont eux, les porte-parole. » Mais dans la mesure où le directeur général est « nommé, évalué et peut être suspendu par le ministre [de l’Éducation], ajoute M. Lessard, le rôle de porte-parole est à redéfinir ».

2. Les parents d’un élève ayant subi de l’intimidation poursuivent leur CSS

Espace publicitaire

L’intimidation subie par l’élève d’âge primaire aurait eu lieu pendant plusieurs années dans une école du CSS de la Région-de-Sherbrooke. Malgré des communications des parents avec l’école, l’intimidation aurait perduré.

Appelée à réagir, Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, dit qu’il « est « préoccupant et désolant » de constater que des parents en soient rendus à cet extrême pour que l’intimidation à l’école soit prise au sérieux ».

« Pour elle, il est à la fois important que les parents discutent de cet enjeu à la maison et que les établissements scolaires appliquent convenablement leur plan de lutte à l’intimidation, ce qui représente un réel défi. »

1. Occasion manquée d’observer l’éclipse à l’école

La majorité des élèves n’auront pas l’opportunité d’observer l’éclipse solaire du 8 avril à l’école et de bénéficier d’activités éducatives à ce sujet puisque plusieurs centres de services scolaires ont décrété une journée pédagogique pour des raisons de sécurité.

Mélanie Laviolette s’est dit « déçue que certaines écoles ne sautent pas sur l’occasion pour faire de l’éducation : On comprend les enjeux de sécurité, mais certains centres de services scolaires ont trouvé une solution ». Elle regrette aussi que les comités de parents n’aient pas été consultés.

Mercredi, l’Association de l’enseignement des sciences et de la technologie du Québec dénonçait la décision de certains CSS de fermer les écoles alors qu’elle demande au ministère de l’Éducation depuis des mois de garantir une préparation des écoles concernant ce phénomène naturel rare.

Le ministère de l’Éducation souhaite prioriser l’ouverture des écoles, mais seulement une poignée de CSS a confirmé que les services éducatifs seraient maintenus et adaptés pour prendre l’éclipse en considération.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.

S'abonner à l'infolettre

* indique obligatoire