Retour sur une soirée stimulante


Catherine Lavertu, coordonnatrice du service aux parents
Fédération des comités de parents du Québec
C’est le jeudi 30 janvier dernier qu’une cinquantaine de personnes se sont réunies virtuellement pour participer à l’atelier interactif tant attendu nommé Le Tandem présidence de CP et direction de CSS. Organisée en collaboration avec nos précieux partenaires de la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) et de l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), l’activité a permis un précieux moment d’échange et de connexion entre directions générales de CSS et présidences vice-présidences de comité de parents.
L’animateur Marius Bourgeoys n’en est pas à sa première apparition à un événement de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) et il n’a rien perdu de son professionnalisme et de son enthousiasme débordant. Vous le retrouverez d’ailleurs dans nos capsules vidéos Tonif, sur notre chaîne Youtube.
Rapidement, les prises de parole de Marius ont donné le ton de la rencontre et ont mis les convives à l’aise, en nommant l’objectif ultime de la rencontre : apprendre à communiquer plus et mieux.
« Ce qu’on fait, on le fait pour nos enfants et pour la réussite des élèves », a-t-il scandé haut et fort. Difficile d’être en désaccord avec ce dernier et surtout, de ne pas se sentir mobilisé. Ainsi, c’est à travers plusieurs échanges que le groupe s’est entendu sur les facteurs déterminants et les bonnes pratiques de communication à l’intérieur d’un tandem. En voici d’ailleurs quelques-uns pour vous inspirer :
- Collaboration
- Confiance
- Disponibilité (physique et au niveau de l’information)
- Constance (au niveau de l’implication et de la qualité de cette dernière)
- Empathie
- Action
- Franchise
- Humour
- Ouverture d’esprit
- Courage de prendre des risques
Parlant d’inspiration, le Tandem composé de Lyne Guérin, ex-présidente d’un comité de parents et maintenant adjointe à la formation et aux activités à la FCPQ, et de Marjolaine Dupuis, ex-directrice générale de CSS, était lumineux lors de ses partages d’expérience. Ensemble, elles ont livré leurs secrets pour une communication gagnante.

C’est d’ailleurs en primeur que les participants de l’atelier ont appris qu’elles ont récemment enregistré un épisode de balado. « Tout le monde est un leader » met en lumière le rôle clé des comités de parents dans l’éducation publique. Ensemble, Lyne et Marjolaine discutent de l’importance du partenariat entre la direction scolaire et les parents. Elles soulignent que le comité de parents agit comme un pont entre les familles et l’école, favorisant la communication, valorisant l’éducation publique et influençant certaines décisions. L’implication parentale est mise de l’avant comme un facteur de réussite éducative, avec des exemples concrets d’initiatives visant à renforcer l’engagement des familles et à créer un climat de confiance et de collaboration entre parents et direction scolaire.
« Ce qu’on veut, c’est améliorer le système éducatif. Moi, je pense qu’il faut toujours avoir cette posture-là de dire qu’on n’est pas parfait et qu’on s’améliore tout le temps. » – Marjolaine Dupuis
En somme, cet échange met de l’avant l’importance du travail d’équipe, de la communication et de la transparence dans l’amélioration du système éducatif.
Finalement, les éloges de fin de séance étaient unanimes : la soirée a été un franc succès! Beaucoup de travail a été réalisé en amont par l’inspirante Corinne Payne, directrice générale de la FCPQ, en collaboration avec les deux partenaires de la soirée, la FCSSQ et l’ADGSQ. Un petit clin d’œil tout spécial à Caroline Dupré de la FCSSQ, qui a été présente pour la dernière fois à titre de présidente-directrice générale. Sa retraite débutant le lendemain, elle a pris soin de nous présenter son successeur, Dominique Robert, qui prendra les rênes de l’organisation. Merci à Normand Lessard de l’ADGSQ pour sa collaboration constante. On l’a dit souvent lors de la soirée et on le répète : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin! ».
Merci aux étoiles du match : les tandems de direction générale et de présidence de comité de parents présents lors de la soirée :
Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Centre de services scolaire des Mille-Îles
Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup
Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
Centre de services scolaire des Patriotes
Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île / CSSPI
Centre de services scolaire Marie-Victorin
Centre de services scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais
Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois
Centre de services scolaire des Laurentides
Centre de services scolaire des Draveurs
Centre de services scolaire De La Jonquière
Centre de services scolaire des Samares
Centre de services scolaire des Trois-Lacs