Serez-vous au Saguenay avec nous?

Lyne Guérin, adjointe à la formation et aux activités
Fédération des comités de parents du Québec

Ah ! Le Saguenay !!! ENFIN, on y sera pour vrai !

C’est en 2020 que je prévoyais faire ce voyage, on avait donc hâte de partir, ma gang d’habitués des congrès de la FCPQ du CSS de la Pointe-de-l’Île et moi. On avait planifié passer par La Tuque pour s’y rendre et on faisait un arrêtchez macollègue Janot. À l’époque, on siégeait toutes les deux sur le comité exécutif de la FCPQ et elle devait me servir de guide en quelque sorte. On s’était vraiment fait un beau trajet en se disant : « pour une fois que c’est nous qui nous déplaçons, autant en profiter et voir ce beau coin de pays. »

À ce moment-là, comme vous aurez compris, c’était en tant que parent bénévole que je prenais la route pour aller célébrer les 45 ans de la FCPQ. J’ai été assise à votre place pendant 12 ans quand même! Malheureusement, le congrès a dû être reporté en raison de la pandémie, quelle déception!

Je n’aurais jamais cru que cinq ans plus tard, j’organiserais cet évènement en tant qu’employée !!!! Je participerai fièrement et certes, avec beaucoup d’émotions, à l’accomplissement de ce chemin qui nous mène déjà à 50 ans d’existence. 50 ans à faire briller la réussite, c’est extraordinaire quand on s’arrête deux secondes pour y penser.

Moi comme parent, je participe à la réussite éducative des enfants du Québec à travers mes implications. C’est gros quand même! Toutes les heures et l’énergie que nous investissons dans tous ces comités pour nos enfants. Nous sommes exceptionnels, le saviez-vous? On vous le dit souvent, mais je le répète, BRAVO et merci d’être là.

Espace publicitaire

Ce bénévolat nous amène à nous rendre à Chicoutimi avec notre gang de parents à nous pour visiter cette magnifique ville. Quelle chance nous avons! J’ai hâte d’aller voir la fameuse petite maison blanche qui a tenu bon lors du déluge en 1996, c’était une des pires catastrophes naturelles au Canada. On m’a dit qu’elle est tout prêt de l’hôtel Le Montagnais, où aura lieu notre événement, juste de l’autre côté du pont.

Pas loin, il y a La Pulperie de Chicoutimi, qui est un musée régional, une bâtisse fondée il y a plus d’un siècle. Situé sur les rives de la rivière Chicoutimi, le parc de la Pulperie est magnifique! On peut y marcher et faire du vélo. Un décor féérique! Je ne manquerai pas d’aller faire un tour dans ce magnifique parc, j’aime tellement la nature et je crois que cet arrêt est incontournable. En plus, c’est à deux minutes du centre-ville.

Amateur de houblons!!!!  Avez-vous entendu parler de La Voie Maltée? Mettez ça à votre agenda et réservez làlà, tout de suite, parce que ce n’est pas facile d’y trouver une table et la nourriture, à ce qu’on m’a dit, est excellente.

J’ai bien hâte d’arriver à l’hôtel Le Montagnais, qui regorge d’activités et de trucs à faire sans même en sortir. Piscine, spa, gym, arcades, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges, juste à l’intérieur du site.  À distance de marche, on trouve plusieurs restaurants et épiceries, on va être vraiment bien situés. Chicoutimi, c’est une grande ville, mais tout est proche, c’est assez idéal je trouve.

C’est d’ailleurs au Montagnais que nous avons déployé le plus d’efforts pour vous faire vivre une journée extraordinaire! Je vous avertis, faire des choix pour planifier votre journée ne sera pas une tâche facile. Vous aurez droit à une cinquantaine de conférences en continu, plus d’une vingtaine de mini-conférences, cinq conférences majeures en plus d’une grande foire des exposants avec près de cinquante kiosques pour vous fournir des conseils et des informations. N’oubliez pas d’aller voir notre kiosque, qui sait? Peut-être que de belles rencontres vous y attendent! Les inscriptions continuent pour participer à cet évènement extraordinaire!

Quand on me parlait de la zone portuaire, j’étais un peu sceptique au début. Mais là, attendez de voir la beauté naturelle de cet endroit! Sur le bord du fjord, endroit idéal pour un pique-nique.  Au fil du temps, le Vieux-Port de Chicoutimi a été aménagé pour devenir le plus important complexe récréatif et culturel du Saguenay. C’est là qu’on va tous terminer la journée ensemble pour célébrer et briller, puis croyez-moi vous aurez le souffle coupé par la vue que nous aurons du Hangar.

J’ai commandé du beau temps pour cette journée, la zone portuaire sera donc l’emplacement idéal pour aller faire un tour avec les enfants et les ados en après-midi pour se dégourdir un peu. Qui n’aime pas profiter du grand air près de l’eau en plus? C’est aussi à cet emplacement que se trouve le hangar où vous aurez la chance de vivre une soirée éclatante digne de ce nom! Et je vous avertis, sortez vos plus beaux habits pour cette soirée 50e anniversaire! Ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de se mettre beau, profitons-en! Le Gala reconnaissance pour clore la Semaine nationale de l’engagement parental en éducation, suivi d’un petit spécial surprise pour les 50 ans, vous ne voulez pas manquer ça. Pour ma part, ce sera près de deux ans de travail et de recherche pour vous faire vibrer et vous faire briller, j’ai vraiment hâte de vous faire vivre tout ça.

Ce sera bientôt l’heure de prendre la route direction Chicoutimi et de traverser ce fameux parc dont on entend souvent parler. Collègues du Saguenay – Lac-Saint-Jean, on arrive!

Planifiez bien votre visite et si vous avez la chance d’y rester plus longtemps, je vous envie!

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.

S'abonner à l'infolettre

* indique obligatoire