Tous mobilisés pour la sécurité en transport scolaire !


Margaux Vernay-Baudrion, Secrétaire générale
Fédération des comités de parents du Québec
Cette année encore, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) soutient l’initiative de la Fédération des transporteurs par autobus : M’AS-TU VU? Cette campagne de sécurité en transport scolaire, qui se déroule du 27 janvier au 7 février, est l’occasion de mobiliser les usagères et usagers de la route, le réseau scolaire, les élèves et leurs parents et de rappeler que la sécurité en transport scolaire est une responsabilité collective. La campagne mentionne notamment l’importance d’être attentif à la signalisation et aux arrêts fréquents des autobus scolaires.

Image tirée du plan d’action en sécurité routière 2023-2028, https://saaq.gouv.qc.ca/saaq/campagnes-sensibilisation/campagne-plan-action-securite-routiere
Depuis plusieurs années, la sécurité en transport scolaire, sur la route ou aux abords des écoles, a été l’une des priorités de la FCPQ en raison de l’inquiétude grandissante des parents.
C’est dans cette perspective que le 7 février 2024, la FCPQ a présenté son mémoire et ses recommandations en commission parlementaire sur le projet de loi 48 modifiant principalement le Code de la sécurité routière afin d’introduire des dispositions relatives aux systèmes de détection et d’autres dispositions en matière de sécurité routière.
La FCPQ a accueilli positivement de nombreuses mesures du projet de loi 48, notamment celles concernant la limitation de vitesse à 30km/h dans les zones scolaires et l’aménagement sécuritaire des zones scolaires.
La sécurité en transport scolaire et aux abords des écoles étant une responsabilité partagée, nous avons également réitéré aux pouvoirs publics notre soutien et notre disponibilité pour travailler en collaboration avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable et avec ses partenaires pour renforcer la sécurité autour des écoles, notamment en participant à la révision du guide « Redécouvrir le chemin de l’école ».
La campagne M’AS-TU VU, tout en traitant d’un sujet important, est accessible et ludique et se veut un outil de sensibilisation de la communauté dans son ensemble. À titre d’usagères et usagers de la route, nous avons la responsabilité d’adopter des comportements sécuritaires à l’égard de nos pairs et de garantir la sécurité des élèves sur la route.
La FCPQ tient à souligner l’engagement des conductrices et conducteurs d’autobus et les remercie de veiller à la sécurité de nos enfants.
Pour plus d’information sur les outils et activités proposés par la Fédération des transporteurs par autobus, cliquez ici.
Bonne campagne de sécurité en transport scolaire à toutes et à tous!