Un projet de loi à venir sur la laïcité dans les écoles
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Des appels de détresse dès 6 ans
La période des Fêtes approche, mais elle peut être synonyme d’isolement, de stress et de conflits familiaux accentués pour certains jeunes. Selon des données rendues publiques par Tel-Jeunes, « des centaines d’enfants, certains âgés de seulement six ans, ont demandé de l’aide pour des problèmes allant jusqu’aux pensées suicidaires ». « Ces données sont particulièrement frappantes, sachant que l’organisme Tel-jeunes n’est pas présent dans les écoles primaires et qu’il ne cible pas particulièrement ce jeune public. »
Les services de Tel-Jeunes sont normalement destinés aux adolescents et aussi aux parents.
« Les parents sont démunis. Ils ne savent pas quoi faire. Ils nous appellent en situation de crise et moins de façon préventive pour discuter », selon la directrice générale de Tel-Jeunes.
Quant à l’organisme Jeunesse, J’écoute, qui offre des services de santé mentale en ligne partout au Canada, il constate une augmentation du nombre de jeunes qui ont besoin d’aide pendant la période des Fêtes.
2. Premiers rapports des protecteurs régionaux de l’élève
La Presse a obtenu les premiers rapports annuels de treize protecteurs régionaux de l’élève, qui font état de plusieurs plaintes et problèmes dans les écoles du Québec : violence, services coupés, cyberintimidation, manque de jugement de la part du personnel, exclusion, etc. Le nouveau processus de plaintes est entré en vigueur à la rentrée scolaire 2023. Il s’agit donc des rapports de sa première année complète.
1. Projet de loi pour renforcer la laïcité dans les écoles
Alors qu’une autre école s’ajoute à la liste des établissements faisant l’objet de vérifications pour possibles accrocs à la Loi sur la laïcité, le ministre de l’Éducation a confirmé qu’il comptait déposer un projet de loi pour modifier la Loi sur l’instruction publique et renforcer la laïcité dans les écoles.
Quelques jours plus tard, Bernard Drainville annonçait déclencher un mandat d’enquête dans trois écoles du Centre de services scolaire de Montréal. Ces trois écoles faisaient partie de la liste des établissements scolaires sous vérification concernant le respect de la Loi sur la laïcité.