Valoriser et reconnaître chaque élève
Rédigé par l’équipe Laurentien. Une entreprise québécoise dont les produits sont entièrement fabriqués au Québec.
Cet article est publié dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des comités de parents du Québec et Laurentien, à l’occasion du 50e de la FCPQ, évènement qui a eu lieu le 1er juin 2024.
Fort de notre expérience auprès des écoles du Québec, nous souhaitons vous faire découvrir les bienfaits, tant sur le plan social que personnel, observés et partagés par nos clients, qu’un tel projet apporte aux élèves.
L’album de fin d’année n’est pas réservé uniquement aux finissants du secondaire, mais également aux élèves de tous les niveaux, y compris ceux du primaire.
Six bienfaits pour lesquels l’album est une activité précieuse :
- Un souvenir durable : l’album de fin d’année permet aux jeunes de revoir des moments marquants, des photos, des projets et des messages personnalisés. C’est un objet qu’ils pourront conserver et consulter avec plaisir.
- Un sentiment d’appartenance : cet album renforce le lien avec la classe et l’école, aidant les élèves à se sentir connectés à leur groupe, particulièrement lors de transitions importantes.
- Valorisation des relations : en feuilletant l’album, les élèves réalisent l’importance des liens qu’ils ont tissés, mettant en lumière leurs amitiés et les moments partagés.
- Développement de compétences créatives et organisationnelles : en participant à la création de l’album, les jeunes exercent leur créativité et acquièrent des compétences organisationnelles, tout en apprenant à travailler en équipe.
- Favorise l’expression de soi : l’album permet aux élèves d’exprimer leur personnalité à travers des messages, des anecdotes ou des dessins, tout en réfléchissant à leur parcours.
- Un rituel de clôture : l’album marque la fin d’une étape et sert de rituel pour clore l’année sur une note positive, favorisant le passage à la nouvelle phase avec optimisme.
Plus simple que vous ne l’imaginez avec les bons outils !
Créer cet album est un projet collaboratif, impliquant l’équipe-école, les élèves et parfois, les parents. Un petit comité peut organiser la collecte des textes et images pour réaliser un album de qualité avec peu de temps investi.
Le choix des outils est la clé : une application permettant aux élèves et parents de soumettre facilement leurs contributions dans un espace sécurisé rend le processus simple et agréable. Pour connaître les avantages des applications Boogie, cliquez ici.
Être accompagné dans ce projet est rassurant. Que vous soyez novice ou expérimenté, choisir un partenaire spécialisé pour vous guider, fournir les outils nécessaires et gérer la fabrication du produit est un véritable atout.
Pour voir plus de modèles d’album, cliquez ici.
Si vous souhaitez vous impliquer, contactez-nous pour offrir aux élèves un album qui célèbre les réussites et les amitiés de l’année !
1 888 875-3290 Laurentien.ca