Violence armée, diagnostic express et postes vacants
Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec
Cliquez ici pour télécharger la version pdf de ce texte.
3. Violence armée chez les jeunes
Un reportage de La Presse présente le problème de la violence armée chez les jeunes en parlant de prévention et d’intervention. Le rôle des parents est mis de l’avant, car tous les adultes doivent travailler ensemble dans l’intérêt des jeunes.
Extrait de l’article : « Car ces jeunes qui flirtent avec la violence hors de chez eux comprennent très bien qu’ils doivent se comporter adéquatement à la maison. Les parents, qui ne roulent pas sur l’or, travaillent parfois de longues heures dans une journée. Ils ignorent complètement la vie parallèle que mène leur enfant. En voyant les vidéos qu’ils publient sur les réseaux sociaux, « les parents ont un choc », dit Burt Pierre. Ils sont parfois tentés de rejeter leur enfant. « II faut continuer à lui donner de l’amour. Sinon, on donne toute la place aux gangs. » »
2. Un diagnostic de TDAH en 60 minutes
Un second reportage de La Presse révèle que des plateformes québécoises de télémédecine peuvent établir un diagnostic de TDAH en une heure pour des enfants et des adolescents. Les articles mettent en lumière les bienfaits et les limites de cette façon de faire.
1. Les postes vacants ont un impact sur les élèves
Le nombre de postes vacants dans les écoles est en augmentation et des parents remarquent des impacts dans le bulletin de leurs enfants ou dans le climat scolaire. Extrait de l’article du Journal de Québec :
« Le manque de personnel d’encadrement a aussi un impact sur le climat et le sentiment de sécurité à l’école, ce qui préoccupe des familles, affirme Mélanie Laviolette, présidente de la Fédération des comités de parents du Québec.
« C’est là qu’on voit où il y a des manquements et ça se ressent un peu plus. On va parler de détérioration du climat en général, tant au niveau de l’incivilité que des comportements de violence et d’intimidation », indique-t-elle. »
Nouvelle publication
Le nouveau Cadre de référence sur les mesures de contrôle en milieu scolaire est maintenant disponible. Ce Cadre « favorise des pratiques adéquates en assurant une responsabilité collective. Il a été conçu de manière à soutenir des actions concertées dans une perspective de collaboration école-famille-communauté. »