Vos nouvelles de la semaine

Stéphanie Rochon, directrice des communications et des affaires publiques
Fédération des comités de parents du Québec

1. Rapport d’enquête sur les violences à caractère sexuel dans le milieu scolaire

Le rapport d’enquête demandé par le ministre de l’Éducation à son ministère en mars dernier a été rendu public. Le ministre s’est dit extrêmement préoccupé par les conclusions de l’enquête.

La Fédération des comités de parents du Québec n’est pas surprise par l’ampleur des lacunes identifiées dans le rapport. Les jeunes et les parents nomment et dénoncent le manque de protection, de prévention et de mécanismes de suivi depuis plusieurs années. Les adultes entourant les jeunes ont une responsabilité personnelle pour leur protection, mais nous devons aussi ajouter des leviers pour prévenir les violences et agir lorsqu’elles surviennent. Une loi-cadre, comme celle existant en enseignement supérieur, permettrait de cesser d’agir en silo et de mettre en place un véritable filet de sécurité.

La protection des jeunes dans leur milieu de vie et d’apprentissage demeurera une priorité pour les parents; nous suivrons la façon dont seront mises en place les recommandations. La présidente de la FCPQ, Mélanie Laviolette, a d’ailleurs réagi auprès de plusieurs médias, notamment dans cette entrevue sur les ondes de Radio-Canada.

Cliquez ici pour consulter le Rapport d’enquête de portée générale sur la gestion administrative des inconduites sexuelles et des comportements inadéquats.

Espace publicitaire

2. Chaleur accablante dans les écoles

La canicule a forcé quelques centres de services scolaires à fermer leurs écoles cette semaine. Que faire en cas de température extrême ? Ce n’est jamais idéal de fermer les écoles, a dit Mélanie Laviolette sur les ondes de QUB radio.

Bonne pratique de collaboration: le Centre de services scolaire au Cœur-des-Vallées a mis sur pied un comité réunissant des parents et du personnel scolaire, dont l’objectif est de trouver des moyens pour favoriser l’apprentissage en période de conditions météorologique extrême. Le CSS s’est doté d’une politique basée sur les travaux du comité.

3. Un enfant sur cinq vit de l’insécurité alimentaire au Québec

L’Institut de recherche et d’information socioéconomiques (IRIS) estime à 1,7 milliard de dollars le montant annuel nécessaire pour instaurer un programme d’alimentation scolaire universel au Québec (PASUQ). Peut-on se passer d’un tel programme en sachant qu’un enfant sur cinq vit de l’insécurité alimentaire au Québec?

En collaboration avec le chantier PASUQ, la FCPQ invite les parents d’élèves à un atelier de discussion le 17 octobre prochain pour échanger sur leurs idées et leurs préoccupations à ce sujet.

À surveiller dans la semaine du 11 septembre : la reprise des travaux parlementaires à l’Assemblée nationale du Québec. La première période de questions après la pause estivale aura lieu le 12 septembre à 14h.

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.