Journées de la persévérance scolaire
Être porteurs de sens pour nos jeunes
Québec, le 14 février 2022 — La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) participe encore cette année aux Journées de la persévérance scolaire, un événement phare mettant en lumière la persévérance et le rôle que tous peuvent jouer pour favoriser la réussite. Elles se tiennent cette année du 14 au 18 février et sont l’occasion de montrer de la gratitude pour tous les efforts fournis.
« Les Journées de la persévérance scolaire sont un rendez-vous annuel qui tombent toujours à point dans le mois de février, alors qu’on remarque que la motivation et la persévérance sont difficiles pour plusieurs jeunes, et même pour leurs parents. C’est le moment de faire preuve de bienveillance et d’être des porteurs de sens pour nos jeunes. Merci à tous ceux qui font des efforts pour encourager les élèves à persévérer, que ce soit par leurs mots ou leurs actions individuelles et collectives! », partage Kévin Roy, président de la FCPQ.
Les résultats de sondages récurrents menés par la FCPQ auprès des parents d’élèves du Québec pendant la dernière année scolaire indiquent que la motivation atteint un creux en février, montrant toute la pertinence de tenir cet événement à cette période. Le troisième sondage de l’année scolaire 2021-2022 est d’ailleurs en cours, coïncidant avec la remise du premier bulletin de l’année.
La directrice générale de la FCPQ, Corinne Payne, participera par ailleurs à un midi-causerie ayant pour thème « Comment soutenir la persévérance scolaire de mon enfant? », le vendredi 18 février à midi, en collaboration avec Catherine Ratelle, professeur titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation. C’est un rendez-vous!
Pour en savoir plus, consultez le site web des Journées de la persévérance scolaire.
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Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
La FCPQ regroupe les comités de parents de plus de 90% des centres de services scolaires du Québec. Elle soutient, depuis près de 50 ans, les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.