En février, on ne lâche pas!
Chers parents,
Comment allez-vous en ce moment? Le mois de février est une période reconnue comme difficile pour la motivation et la persévérance. C’est vrai pour nos enfants, et aussi pour nous. C’est pourquoi les Journées de la persévérance scolaire (JPS) se tiennent au milieu du mois de février. Je vous invite à cette occasion à discuter avec votre enfant de comment ça se passe à l’école et de lui offrir des mots d’encouragement. Chaque petit geste compte pour favoriser la persévérance de nos jeunes. Même si ça ne paraît pas toujours (!), nos enfants nous voient comme des modèles et nous pouvons leur montrer l’exemple à suivre en valorisant l’école et son personnel et en montrant de l’intérêt pour leur éducation.
À ce sujet, nous dévoilerons le 13 février, dans le cadre des JPS, les résultats de notre enquête nationale en collaboration avec Dre Mélissa Généreux et English Parents’ Committee Association, et qui visait à brosser un portrait du bien-être des familles en contexte de crise sociale. Vous êtes tous invités à ce webinaire. Une suite sera prévue pour discuter des pistes de solution pour favoriser le bien-être des familles.
Sur le radar également en février, nous suivrons la mise en place du plan de rattrapage scolaire, qui est en cours. La semaine dernière, je soulevais mes inquiétudes pour le soutien offert (ou non) aux classes adaptées dans le cadre de ce plan de rattrapage. Considérant les sommes importantes consacrées au rattrapage, et spécifiquement aux élèves ayant des besoins particuliers, les classes spécialisées devraient bénéficier de mesures de soutien si les élèves en ont besoin.
Par ailleurs, j’aimerais revenir sur la présence de notre Fédération à l’Assemblée nationale la semaine dernière pour faire des recommandations afin de renforcer la protection des élèves. L’objectif du projet de loi 47 me tient particulièrement à cœur et j’étais fière, même si fébrile, de présenter les recommandations des parents à la commission responsable d’étudier le projet de loi.
L’équipe de la Fédération sera de retour à l’Assemblée nationale ce mercredi pour faire des recommandations sur le projet de loi 48 modifiant le code de la sécurité routière. Plusieurs des mesures introduites par ce projet de loi concernent les zones scolaires.
Je termine ce mot en vous parlant des célébrations de notre 50e anniversaire, qui approche à grand pas! Nous dévoilons aujourd’hui la programmation de notre événement du 1er juin. C’est une célébration à ne pas manquer à laquelle tous les parents sont invités. J’espère vous y voir!
Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ