La FCPQ réagit au budget 2024-2025 du Québec

Québec, 13 mars 2024 – La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) salue le maintien des investissements en éducation dans le budget du Québec pour la prochaine année.

« Nous sommes rassurés que l’éducation demeure une priorité pour le gouvernement et que le financement soit au rendez-vous pour poursuivre ce qui a été commencé. Nous aurions toutefois voulu voir des fonds pour prévenir la violence et pour mieux soutenir l’engagement parental », a dit Mélanie Laviolette, présidente de la FCPQ, au lendemain du dépôt du budget.

Parmi les points positifs, la FCPQ souligne les fonds pour la poursuite du plan de rattrapage scolaire, pour la rétention et l’attraction du personnel, pour le programme d’aides à la classe, pour la santé mentale et pour un meilleur accès aux données. La FCPQ se réjouit également du financement accordé pour la sécurité alimentaire, qui, nous l’espérons, pourra jeter les bases d’un programme d’alimentation scolaire universel.

La FCPQ s’inquiète toutefois qu’aucunes sommes supplémentaires ne soient dédiées à la mise en œuvre du plan de prévention de la violence dans les écoles, alors que les mesures prévues demanderont un effort financier important.

Du soutien pour l’engagement parental était également attendu, notamment pour aller de l’avant avec le programme passe-partout + et pour avoir des budgets dédiés pour le fonctionnement des comités auxquels participent les parents.

Les parents notent qu’un montant important reste à attribuer concernant la consolidation des activités éducatives. Nous sommes impatients d’en savoir plus à ce sujet. La FCPQ réitère son entière collaboration en tant que partenaire du réseau, pour la mise en place et la bonification des mesures annoncées et à venir.

– 30 –

Nos services-conseils

Vous pouvez communiquer avec nous pour toute question concernant :

  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour tous les parents intéressés par l’éducation et l’engagement parental.

S'abonner à l'infolettre

* indique obligatoire