L’éducation est-elle la priorité au Québec?

Lettre ouverte

Pensons-nous vraiment aux jeunes? Agissons-nous dans leur meilleur intérêt? La motivation des élèves est en chute selon des sondages réalisés périodiquement par la Fédération des comités de parents du Québec depuis mars 2020. Deux semaines après le début du confinement, les deux préoccupations principales des parents étaient la conciliation travail-famille et la motivation de leurs jeunes. En septembre dernier, 26% des répondants à un sondage ont indiqué que leurs jeunes étaient moins motivés qu’avant. Deux mois plus tard, ce sont 35% qui estiment que la motivation de leurs enfants a diminué.

Qu’en est-il du plaisir d’aller à l’école pour une journée spéciale ou simplement pour voir ses amis? Si nos jeunes doivent toujours essayer de rattraper le temps perdu pour ne pas perdre leurs acquis et pour apprendre la matière requise avant les examens, ce plaisir s’envole, et la persévérance aussi.

Pendant les congés scolaires en temps de pandémie, les élèves sont isolés de leurs pairs, ils ne sont pas encadrés par l’école et ils ne sont pas suivis par des professionnels. Plusieurs jeunes s’en sortiront. Mais qu’en est-il des élèves en difficulté, à risque de décrochage, à besoins particuliers, bref des enfants vulnérables?

Est-ce que l’éducation est une priorité au Québec? Quand je vois avec quelle désinvolture la question de la prolongation d’un congé scolaire est traitée, je me pose la question.

Kévin Roy, président de la Fédération des comités de parents du Québec

Cette lettre ouverte a été publiée dans le Journal de Québec : L’éducation est-elle encore la priorité au Québec?

Il est aussi possible de regarder la vidéo que Kévin Roy a enregistré pour partager le contenu de sa lettre avec les parents. Cliquez ici.