Parents volontaires pour prêter main forte dans les écoles
En janvier, le ministère de l’Éducation publiait des lignes directrices pour l’élaboration de plans de contingence dans le milieu scolaire, pour contrer le manque de main d’œuvre dû à la pandémie. Ces lignes directrices prévoient que les centres de services scolaires et les écoles peuvent faire appel à des « parents volontaires » aptes à soutenir les élèves en classe dans leurs apprentissages durant l’absence physique de l’enseignant ou aptes à prendre en charge les jeunes au service de garde.
La FCPQ a fait des demandes d’information et de vérification pour s’assurer que les parents ont toute l’information nécessaire s’ils souhaitent se porter volontaire. Voici des clarifications importantes à partager :
1. Il n’est pas demandé aux parents volontaires d’effectuer du bénévolat, une rémunération en fonction de la tâche effectuée doit être appliquée.
2. Si un parent est rémunéré par le centre de services scolaire, il est considéré comme faisant partie du personnel de l’école. Par conséquent :
- il ne peut pas siéger en tant que membre parent au conseil d’établissement de cette école (article 42 de la LIP)
- il ne peut pas présider un conseil d’établissement dans ce centre de services scolaire (article 56 de la LIP)
- il ne peut pas faire partie du conseil d’administration de ce centre de services scolaire en tant que membre parent (article 143 de la LIP)
3. Les antécédents judiciaires devront être vérifiés pour chaque personne qui serait appelée à intervenir auprès des jeunes. Ces personnes n’ont pas à débourser de frais en ce sens elles-mêmes.
Pour consulter les consignes applicables en milieu scolaire en contexte de pandémie, cliquez ici.
Pour toutes questions, contactez nos services-conseils : services-conseils@fcpq.qc.ca