Orientation scolaire et professionnelle
Les parents ont un rôle à jouer dans l’orientation scolaire et professionnelle de leurs jeunes. Vous trouverez sur cette page des ressources pour vous aider à entamer la conversation et à accompagner vos enfants.
Pour mieux accompagner votre jeune dans son orientation scolaire et professionnelle
L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ), avec l’appui de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ), a développé un espace virtuel destiné spécialement aux parents. Conçu pour répondre aux besoins des parents qui désirent accompagner leur enfant dans leur orientation scolaire et professionnelle, le site leur offre une foule de conseils pratiques, ainsi que du soutien. Les parents y trouveront des suggestions, des outils et des liens utiles, de l’information mise à jour et complète concernant l’éducation au Québec. Il est même possible de contacter un conseiller d’orientation afin d’obtenir des conseils personnalisés. Espace virtuel pour les parents
Pour jouer un rôle actif et concret dans le processus d’orientation de votre jeune
Comme parent, vous avez un rôle d’influenceur clé dans le développement de l’identité et de l’estime de soi de votre jeune, des facteurs essentiels dans sa démarche d’exploration professionnelle. Ce document, produit conjointement par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, la FCPQ et le Salon national de l’éducation de Montréal, livre des conseils pour mieux accompagner votre jeune dans cette étape importante de son avenir. Orientation professionnelle de votre jeune : un défi à relever en duo !
Pour de l’information scolaire et professionnelle – Service de consultation pour les jeunes
Développé par l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle et soutenu par le ministère de l’Éducation, ce service gratuit est offert aux jeunes du deuxième cycle du secondaire. Il s’agit d’une façon novatrice de répondre aux besoins des jeunes et de favoriser la persévérance et la réussite scolaires. Osez les études !
Réflexion sur la formation professionnelle – les recommandations des parents
Mémoire de la FCPQ, présenté le 5 mars 2018 au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.
L’obtention d’une première formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans
Avis de la FCPQ, déposé au Comité du rapport de 2012 sur l’état et les besoins de l’éducation du Conseil supérieur de l’éducation.