Remaniement ministériel
Pierre Moreau à la tête de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
Québec, le 28 janvier 2016 — La Fédération des comités de parents du Québec prend acte des changements apportés par Philippe Couillard à son conseil des ministres et souhaite la bienvenue à Pierre Moreau à la tête du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
La FCPQ demande que ce changement, quelques heures avant le début de la commission parlementaire sur le projet de loi No 86, ne nuise pas au processus. «Dans les dernières semaines et les derniers mois, les parents ont tout mis en œuvre pour comprendre, analyser et commenter ce projet de loi. Un grand processus a été choisi par les parents pour une consultation large, démocratique de tous les paliers de la démocratie participative des parents du Québec. Des agendas ont été bousculés, des priorités révisées, du temps investi en rencontres, lectures et déplacements! Par respect pour ces milliers de parents qui ont travaillé sur cette proposition de loi, nous demandons que ce changement à la tête du ministère ne nuise pas à l’horaire prévu. Que l’on respecte les échéances et les rendez-vous fixés », a demandé la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.
« Si l’éducation est bel et bien une priorité pour le gouvernement, comme l’a dit M. Couillard à l’occasion du discours d’aujourd’hui, il doit dès maintenant réinvestir dans le milieu afin de pallier au milliard de dollars de compressions que le réseau a connu au cours des dernières années. Monsieur Moreau, comme ministre, vous avez maintenant la responsabilité de faire que les élèves et leur famille aient accès aux services et aux ressources auxquels ils ont droit. Pour la FCPQ, ce n’est pas une priorité parmi tant d’autres, c’est LA priorité, afin de garantir le futur », a précisé Corinne Payne.
« Dans le contexte actuel, nous demandons une rencontre, dans les plus brefs délais, avec M. Moreau. La réussite des enfants, l’efficacité du milieu et l’atteinte des plus hauts sommets en éducation sont des sujets beaucoup trop importants pour être mis sur la glace, même pendant quelques jours », a ajouté Corinne Payne.
– 30 –