Top 10 : Utilisation des montants alloués aux services aux élèves

Les 5 principaux partis politiques briguant les élections ont répondu aux questions pressantes des parents.

Coalition Avenir Québec

Le gouvernement de la CAQ a lancé une réforme du financement des services aux élèves vulnérables afin de mettre en place un meilleur mode de financement. Le nouveau modèle s’attaque aux embûches bureaucratiques et alloue les ressources a priori, en fonction des besoins des élèves. Il est important de cesser de baser le financement exclusivement sur les codes et les diagnostics. Le nouveau modèle permettra d’offrir aux élèves les bons services au bon moment tout en donnant une meilleure prévisibilité pour le réseau de l’éducation. Le travail des équipes-écoles, accompagnées des parents et des professionnels qui côtoient les élèves tout en connaissant leurs besoins, permettra d’offrir les services adaptés à chacun des élèves

Parti conservateur du Québec

Pour le PCQ, la réponse est simple. Il faut redonner les fonds aux parents. Personne n’est plus en mesure de savoir ce qui est bon pour son enfant qu’un parent. En redonnant les fonds aux parents sous forme d’allocations, le financement des écoles suivra les enfants, une compétition naîtra entre les écoles et la qualité, mais aussi la diversité du service scolaire ira en augmentant.

De plus, un gouvernement conservateur décentraliserait le système d’éducation et remettrait dans les mains des directions d’écoles, en collaboration avec les centres de services, l’embauche des enseignants et du personnel de soutien.

Parti libéral du Québec

Tout comme vous, nous croyons que nous avons le devoir de nous assurer que les sommes prévues pour les services aux élèves soient réellement utilisées pour les élèves. Nous allons donc travailler en collaboration avec les centres de services scolaires et les commissions scolaires afin de nous assurer que les sommes soient dédiées pour les services aux élèves.

Parti Québécois

En demandant aux écoles une reddition de comptes détaillée sur la façon dont ces sommes ont été utilisées, et en s’assurant que les comités EHDAA en aient une copie et que le tout soit transmis aux centres de services scolaires.

Québec solidaire

Pour assurer la qualité des services dans nos écoles, Québec solidaire s’engage à établir un plancher de services professionnels.

Ainsi, les centres de services scolaires auront l’obligation d’embaucher le personnel nécessaire à l’atteinte de ces planchers pour que chaque professionnel et chaque professionnelle ait moins d’élèves à sa charge. Aussi, nous réviserons l’indice de défavorisation scolaire afin que le financement des écoles reflète les besoins réels des communautés. Nous mettrons en place une loi de protection budgétaire afin d’empêcher qu’interviennent des coupures mettant à mal le financement durable de notre réseau scolaire.

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  • Les instances de participation parentale
  • La Loi sur l’instruction publique
  • La réussite de votre enfant
  • Le bien-être de votre enfant à l’école
  • Les problèmes de communication avec l’école

Foire aux questions

Comment favoriser la persévérance scolaire?
Mon enfant est impliqué dans une situation d’intimidation à l’école, où puis-je trouver de l’aide?
Mon enfant a des besoins particuliers et il va entrer à l’école, que faire?

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